J’étais l’invité de France 3 Limousin ce lundi 11 avril pour analyser les résultats du 1er tour de l’élection présidentielle dans les trois départements de la Creuse, de la Corrèze et de la Haute-Vienne. Lire l’article complet ici.
Participation et abstention
Débat diffusé le 11 avril dans l’émission 18h30 en Nouvelle-Aquitaine (animée par Marie-Ange Cristofari), aux lendemains du 1er tour, autour de la participation électorale des jeunes en Nouvelle-Aquitaine (avec Mahyar Monshipour, militant de la citoyenneté, « J’aime ma France, j’aime ma ville »).
L’abstention et la normalisation politique du Limousin
Dans le journal de midi présenté par Jerôme Piperaud, j’ai analysé les tendances de l’abstention en Limousin entre 2017 et 2022, l’effondrement du parti socialiste et des Républicains laissant place à un nouveau classement des forces politiques qui fait reculer la gauche en 3ème position et amenant le Rassemblement National, comme partout en France, comme 2ème force politique dans la Région, et même première en Creuse. Ces tendances confirment celles que j’avais pu mettre en avant lors du dernier scrutin national d’ampleur (les européennes de 2019).
Le vote en Corrèze, le 2ème tour et les consignes de vote
Dans le journal du soir (19/20) présenté par Cécile Gauthier, j’analyse le vote en Corrèze dans les terres présidentielles de F. Hollande et J. Chirac puis le contexte social et la configuration du 2ème tour au vu de la culture politique limousine.