Ce chapitre est une contribution aux mélanges réalisés en l’honneur de Bernard Lacroix, professeur émérite de sciences politiques à l’université de Paris-X-Nanterre et membre senior honoraire de l’Institut universitaire de France. Il a publié notamment L’utopie communautaire (PUF, 2e édition 2006), et Durkheim et le politique (PFSP, 1981), ainsi qu’en collaboration Le président de la République. Usages et genèses d’une institution avec Jacques Lagroye (PFNSP, 1992) et Norbert Elias, la politique et l’histoire avec Alain Garrigou (1997).
Cet ouvrage rend ainsi hommage au travail pionnier de Bernard Lacroix qui a forgé ce concept et initié une série de travaux scientifiques qui font encore aujourd’hui référence. Les processus de longue durée, comme la politisation, rencontrent ici les bifurcations soudaines, comme la fin des ligues, pour expliquer la consistance prise par le champ politique au fil des siècles. À l’encontre du roman national, les chapitres reviennent sur des moments méconnus et sur des menaces inaperçues quant à l’équilibre des tensions sociales et politiques qu’incarne l’État parlementaire
Chapitre XXI. Le bureau des élections.
Expertise précontentieuse et traitement de l’injustice
électorale au ministère de l’IntérieurThomas Marty p. 527 – 547.

Ce chapitre exploite un fonds des archives nationales (archives contemporaines) constitué d’une série de dossiers conservés au bureau des élections des études politiques de la Direction Générale de l’Administration du ministère de l’intérieur et concernant principalement les élections municipales de 1995 et 2001 (500 feuillets couvrant 25 cas de plaintes ou dénonciations d’élections municipales).